La star des fourneaux sera présente sur le salon durant la journée de samedi. Le site Internet de lAssociation des Eleveurs de Reines cest ici :. Mélanie sera sur la région parisienne les 20 et 21 juin, soit le week-end prochain! Allez-y de ma part! Petit retour sur les portes ouvertes le 23 septembre. Ce mardi 7 juillet, Le Parisien relate la récolte de mes trois ruches installées sur le toit du centre danimation de la Place des Fêtes.larticle en.jpg Stéphane Jourdain est apiculteur et membre de linitiative de parrainage de ruches. Adoptez vos abeilles, nous nous chargeons de prendre soin delles et gérons vos ruches. une initiative édifiante..il existe encore de la solidarité en France..rafraîchissant Répondre Pour ceux que lapiculture intéresse, faites vous connaitre; en effet cette activité pourrait être développée en 2013 au sein de lassociation. La journée cest terminée par une dégustation des différents miels : acacia, foret, tilleul et sarrazin. Les parrains ont montré un grand intérêt à la découverte de lapiculture et du monde des abeilles et sont repartis contents de cette journée. Marie Noëlle et moi ont particulièrement apprécier ce contact humain, qui rend encore plus beau cette belle aventure commune. Alain
Le Marché de Noël de la Ville du Raincy se déroulera :Vendredi 7 décembre, de 14h à 19h Apiculteur, un métier passion Provence Mag Provence Mag Les changements climatiques bouleversent les conditions de vie des plus vulnérables qui dépendent de leur terre pour nourrir leur famille. Sécheresses, inondations et catastrophes naturelles à répétitions entraînent des déplacements massifs de population impossibles à estimer. Ces migrants climatiques nont pas encore de statut, mais ils vont être de plus en plus nombreux. Un sujet débattu lors du 2ème sommet Climate Chance qui sest déroulé à Agadir au Maroc. Au détour dune promenade, les Apiculteurs du Var invitent les curieux à leur rendre visite et se réunir autour dune délicieuse dégustation de miel. Pour cela, ils ont créé la symbolisée par un guide des exploitations apicoles. Disponible dans tous les offices du tourisme du département, ce dernier permet aux visiteurs de sélectionner les mielleries. Afin dorganiser au mieux leur circuit de découverte, des panneaux portant la mention MIEL, se trouvent répartis tout au long de la route, à proximité des exploitations.
Rencontrez M. Philipi, un passionné dapiculture qui répondra à toutes vos questions sur les abeilles, leur rôle et la nécessité de les préserver. Vous pourrez aussi découvrir le métier dapiculteur, ses contraintes et ses avantages et enfin les ruches du site de Mézières-Ecluzelles en respectant les distances de sécurité requises. Le cas de la transhumance. Cette pratique consiste au déplacement des ruches à différent endroits de nuit afin que toute la colonie soit rentrée dans la ruche en fonction des floraisons. Cette pratique très ancienne date de lAntiquité. Cependant, certains grands producteurs de miel en apiculture conventionnelle déplacent jusquà cent ruches en même temps, à travers différentes régions en les disposant sur un grand camion. Dans ces conditions, la transhumance peut poser problème : les abeilles de producteurs locaux peuvent entrer en concurrence avec ces abeilles de passage. Des grandes quantités de ruches soudainement installées peuvent aussi influer sur les ressources que possèdent les abeilles sauvages, ainsi que sur le respect des races dabeilles domestiques locales due à des hybridations fragiles entre abeilles locales et abeille Buckfast. Rencontre avec un apiculteur Rencontre avec un apiculteur Peut-on parler dun engouement des franciliens pour lapiculture? DRÔME Montélimar : une rencontre pour découvrir les secrets de labeille Pour Gilbert Bontemps, un bon apiculteur est un apiculteur qui aime ses abeilles. Et selon lui, quand on aime ses abeilles on les traite! Le célèbre guide Les Pintades passent à la casserole consacre une page à votre apiculteur. .