Actéoh comique et nouveau, Caché sous les touffes ombreuses, Il admire, au bord du ruisseau, La croupe ferme des Baigneuses. La Trombe, Étretat, v. 18691870, huile sur toile, 54 x 80 cm, Dijon, musée des beaux-arts de Dijon-anéantissaient la religion, et quen renversant la colonne dressée avec les canons dAustérlitz, ils mettraient a néant la légende impériale; semblables en cela, comme en tant de choses, aux bonnes femmes fanatiques dont ils se sont tant moqués qui adorent la statué et croient sincèrement voir en elle le Dieu dont elle est la représentation ou lemblème. Par ce fait, et par bien dautres encore, les hommes de la Commune nont été que des hommes du moyen âge ; renverser une idole dresser une idole; être iconolâtre, être iconoclaste, ô libres pen seurs! cest tout un ; cest croire à lidole.
Voyons tout dabord la conformité Réaliste de cette mauvaise reproduction du vaste tableau de Gustave Courbet, avant restauration. On le voit, cest le renversement de toutes nos illusions picturales, une optique nouvelle appliquée à lexamen dune toile, et nos yeux, qui ont pris lhabitude du faux, ne se remettront pas de longtemps de la surprise. Cest quen effet il est besoin de faire appel à la raison, de tout oublier, de comparer longtemps, dobserver beaucoup pour se rendre compte du sérieux de la tentative hardie de M. Manet, mais, on ne saurait trop tôt le reconnaître, il faut compter avec ce révolutionnaire, et déjà celui quon a pu appeler lAttila de la peinture traîne à sa suite une telle armée de barbares envahisseurs, que force sera de lui faire place.
9 Contemplation des œuvres ou exploitation du gisement culturel Dès ses débuts Courbet est confronté à lhostilité de ses confrères parisiens qui le trouvent trop provincial, sans tact ni manières-je pense ici aux difficiles débuts de Balzac à Paris. Courbet nest pas passé par le circuit habituel de lapprentissage de la peinture. Il sest fait lui-même et na eu, dit-il, que la nature comme maître. Mais nous savons que, jeune, il sest astreint à copier dans les musées les grandes œuvres de la peinture hollandaise, flamande et espagnole. La paysannerie et le progrès social avec images Les arts, Art impressionniste, Affiche artistique 36Les récits sur une seule vignette font évoluer la narration de gauche à droite, inscrivant un suspens grâce au format panoramique. Restons sur la planche nommée Dédale fig.6, la promenade des deux petits personnages se fait initiatique car elle est rallongée par de longues courbes occupant, en diagonale, tout lespace de la vignette. Ces sinuosités accaparent lœil et retardent la chute : Courbet est représenté trônant dans langle droit. Les autres propositions à vignette unique font usage dune composition en frise : la position des personnages reste la même, comme il a été demandé dans la consigne, mais le contexte est enrichi de nouveaux symboles détournant le sens : dans la planche 16 trois personnages fêtent Noël en faisant laumône, lespace entre eux est étiré laissant place à des décors. Ces compositions-diagonale et frise-appartiennent clairement à une tradition picturale. Ainsi que le souligne Peeters : Cest en assumant jusquau bout les spécificités de son art quelle la bande dessinée réinvente à sa manière cette science des anciens peintres qui permet denfermer du temps dans un espace. Peeters, 1998 p. 30 Dans leurs rapports respectifs à lespace-temps, des ponts entre tableau et bande dessinée se tissent. Dandy qui a consacré sa vie à sa passion pour lart et à son rêve de se constituer Le peintre concentre la sensualité dans la chair laiteuse qui se détache du fond Courbet, à ce propos, me parla dune de ses plus belles toiles, acquise dernièrement par moi : lé portrait du Philosophe Trapadoux feuilletant un album dans Vatelier de Courbet, ee Vous avez là, me dit le peintre, un de mes meilleurs ce morceaux. Il date de loin, cependant. Littérature, mythologies,sciences, techniques et arts se confondent et se mélangent. Ce blog a pour vocation de mettre à la portée de tout le monde des textes, des œuvres, des recherches thématiques, des interviews, des chroniques qui donneront à découvrir lincroyable richesse du monde qui nous entoure. Le tableau met en scène dans un cadrage resserré une jeune fille occupée à enfiler
-de repeints apocryphes, issus de restaurations anciennes, à éliminer, le cas échéant, car débordant et sharmonisant mal avec loriginal? Le regard frontal halluciné, la dilatation des narines, la bouche entrouverte témoignent.